mardi 3 septembre 2019

Terrine poitevine aux blettes et jambonneau

Trouvé sur le blog de mon amie Yvonne
 
Une terrine qui fait mon régal pour les repas du soir..... 
 
 
Pour un moule à cake de 26 cm de long
 
 
600 g de blettes (ou bettes selon les régions)
200 g de jambonneau ou tofu fumé (pour les végétariens) j'ai pris des cubes de jambon .
4 œufs
2 gousses d'ail
20 g de persil ciselé 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
OU
50 g de farine Fiberpasta
200 g de Philadelphia… ou St Moret…. ou Mascarpone.
sel, poivre, muscade.

 

Dans un premier temps, couper les côtes de blettes en  petits morceaux(réserver les feuilles) et les faire cuire à l'eau pendant 5 minutes
 
en deuxième, tailler les feuilles en morceaux et les ajouter aux côtes et poursuivre la cuisson pendant encore 5 mn.
 
verser les légumes précuits dans un saladier
 
ajouter le persil, le jambonneau coupé en dés, les œufs battus en omelette, l'ail écrasé ainsi que le Philadelphia ou St Moret ou mascarpone.
 
bien Mélanger le tout et assaisonner
 
Verser le tout dans le moule à cake
 
 
 cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 1 h

 
Cette terrine peut être servie chaude avec une sauce tomate chaude.
 
Sinon, bien laisser refroidir 

Cette terrine froide peut être servie avec une vinaigrette ou une sauce chien ou comme moi, une sauce tomates relevée au piment d'Espelette froide…. j'adore.

 
Bon appétit.


5 commentaires:

  1. Super cette recette , tu as eu raison de la mettre sur ton blog Marielle !!! bisou !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh... Super idée, à faire avec des brèdes ici à la Réunion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.... tu me dis si tu as aimé..... dès que je voir « la Réunion » je rêve... mon mari rêve de le Piton en éruption 🌋. Quel est ton prénom ?
      Bonne journée .

      Supprimer
  3. J'ai dévoré des yeux tous tes articles. Comme je n'ai plus rien au rdch, je ne sais dans combien de temps je pourrai retrouver mes casseroles. Heureusement,le premier étage a
    été préservé. Les combles ont dégusté,et l'isolation est trempée.
    Je suis hébergée chez des amis qui m'aident. Quant à mon zoulou, il est dans une maison de retraite::3.500E. Heureusement qu'il aime la solitude.
    Après avoir travaillé toute la journée je le retrouve vers 17 h et le quitte après le dîner que je lui donne pour lui faire plaisir. Je pense en avoir pour 3 mois au total.
    J'espère qu'il tiendra le coup. Voilà les dernières nouvelles( sans ordi ,ni téléphone etc)
    En ce moment,je suis à la maison de retraite. Gros bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Chris.... tu as été inondé pendant les dernières fortes pluies ? Je veux t’envoyer un mail pour échanger en privé ... tu es bien CHristiane Blanquet, ? Je t’appellerai.
      Mille bisous 😘

      Supprimer

Commentaires