samedi 8 septembre 2018

Légumes lactofermentés

Connaissez-vous les légumes lactofermentés ? Excellents probiotiques pour le microbiote..... 


Les bienfaits de la lacto-fermentation.

La particularité des légumes lacto-fermentés est l'augmentation de la teneur en enzymes, vitamines et minéraux, notamment potassium, calcium et magnésium. Les légumes lacto-fermentés sont riches en pro biotiques naturels qui régénèrent la flore intestinale et boostent le système immunitaire. Il s'agit donc d'aliments de choix en période hivernale. Riches en fibres molles, faciles à digérer, ils régularisent le transit. Ces légumes sont en quelque sorte prédigérés par une forte activité enzymatique qui leur donne une place de choix dans une alimentation vivante, source de vitalité.

Idéal pour combattre la fatigue. Les légumes lacto-fermentés sont très digestes.

Ne vous laissez pas désorienter par leur saveur acide, car bien au contraire, ils luttent contre l'acidose. Ce sont aussi de puissants antioxydants ralentissant le vieillissement cellulaire. La lacto-fermentation exerce une action bénéfique sur le système nerveux.


Comment faire ?

1 bocal d’un litre genre « le parfait »
Une pince en bois (ne pas utiliser de métal pour attraper les légumes )

30 gr de gros sel gris de mer
1 litre d’eau de source
Tous les légumes bio que vous voulez : chou-fleur, carottes, ail, concombre, courgettes, radis noir, chou, etc......
Poivres en grain, baies de genièvre etc.....

Faire fondre les 30 gr de gros sel dans le litre d’eau de source  (ne pas chauffer, le sel fondra rapidement) 

Préparer tous les légumes, les laver et les préparer en cubes.
Remplir le bocal des légumes en tassant bien.
Remplir le bocal d’eau saline sur les légumes jusqu’a 2 cm du bord.



Fermer le bocal. Le mettre sur une soucoupe (la fermentation commençant, un peu de jus s’échappera à travers le joint) laisser sur une étagère à température ambiante pendant 1 semaine. Puis conserver au frigo pendant 2 semaines.

À partir des 3 semaines vous pouvez commencer à les consommer. Tout en sachant qu’un bocal se conserve 1 an.


Comment les consommer ?

Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, pensez à les consommer crus à raison d'une cuillerée à soupe en début des deux principaux repas de la journée. Il est important de bien les mastiquer. En général, il est conseillé d'en faire des cures de trois semaines avec une semaine d'arrêt avant de reprendre. Ceci vous permettra de mieux passer l'hiver.

Si vous êtes anémié,  pensez à la betterave lacto-fermentée. La choucroute crue lutte contre les parasites intestinaux, est bénéfique en cas d'ulcères et de gastrites. Quant au radis noir, il soutient l'activité du foie, souvent mis à mal lors de gros repas.


6 commentaires:

  1. Yesss ! Merci pour ce post, Marielle !
    J'ai fait plusieurs bocaux de légumes variés... tout ce petit monde attend dans mes placards !
    Ma difficulté, c'est de les consommer : je trouve ça terriblement salé, et c'est dommage de les rincer... Comment fais-tu ? Tu t'y habitues à la longue, Marielle ?
    A noter que le jus est excellent en fond de soupe, ou pour se recharger, non seulement en probiotiques, mais en électrolytes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou CAthou, on en fait une grosse consommation, tu mets bien 30 gr de sel par litre d’eau ? Ça pique un peu lorsqu’ils sont frais, au bout de 3 semaines.... mais si tu gardes les bocaux plus longtemps, ils s’adoucissent.

      J’en prends une petite coupelle au repas de midi .... d’ailleurs j’ai lu récemment que c’etait excellent dans une alimentation contre le cancer 🤗
      Bonne soirée 😘

      Supprimer
  2. Oui, c'est bien les proportions que j'ai fait.
    Dans ce cas, je patienterai...je les ai fait en prévision, pour avoir des légumes au chalet (bien pratique quand on y monte en raquettes l'hiver...)
    Super 👍 le kombucha ! Nouvelle fermentation en cours. J'en ai bu déjà 2 flacons... Bisous Marielle !

    RépondreSupprimer
  3. Si simple qu'on se demande pourquoi on n'en a pas préparé plus tôt.
    Je croyais que c'était plus compliqué à faire.
    Bisous Mareille

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle, avant les frigidaires et Pasteur, c'était le mode de conservation des légumes !
    Et nous, on redécouvre à quoi servent les bonnes bactéries!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marielle j'avais oubliée que je fesais cela antérieurement.
    J'ai suivie tes indications. Je viens de finir mon pot, carottes, chou fleur, choux bruxelles 😭 c'est vraiment bon.
    ❤ Àne plus oublier 😌

    RépondreSupprimer

Commentaires