vendredi 17 juillet 2020

Légumes marinés à l’huile


Faciles à conserver et savoureusement parfumés, les légumes marinés à l’huile d’olive sont généralement servis à l’heure de l’apéritif sur du pain aillé et grillé. L’huile d’olive permet de conserver efficacement ces légumes du soleil, même s’il est conseillé de les déguster rapidement pour profiter de leurs saveurs. Délicieux à picorer, savoureux en bouche, voici comment faire ses propres légumes marinés en pot !



L’aubergine : Laver et peler l’aubergine avant de la détailler en rondelles ni trop fines ni trop grosses. Les déposer dans une passoire et les saupoudrer de gros sel afin de les faire dégorger. Laisser poser 20 à 30 minutes. Faire ensuite revenir les rondelles d’aubergine dans une poêle avec un peu d’huile.




Le poivron : Laver et couper en deux le poivron dans le sens de la longueur. Retirer le pédoncule et la membrane blanche puis l’épépiner. Le couper en lamelles et le déposer sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé et enfourner sous mode grill pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la peau noircisse. À la sortie du four, envelopper les lamelles dans du film alimentaire et laisser refroidir avant de le peler.



La courgette : Éplucher et couper la courgette en rondelles ou en lamelles à l’aide d’une mandoline puis les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile.


La tomate cerise : Laver et couper les tomates en deux avant de les faire revenir



Lorsque les légumes sont cuits, les assaisonner de sel et poivre puis les disposer dans un bocal stérile et hermétique. Il est possible de les mélanger.

Ajouter les herbes aromatiques, quelques brins de romarin ou thym, des feuilles de basilic, de la menthe, des graines de coriandre ou de fenouil, à vous de vous amuser ! Vous pouvez également ajouter une gousse d’ail épluchée.

Recouvrir entièrement les légumes d’huile d’olive et fermer hermétiquement chaque pot. Réserver minimum 48 heures au réfrigérateur avant de déguster ces délicieux légumes marinés à l’huile d’olive avec quelques tranches de pain grillé ou en accompagnement d’une salade.

Je vous souhaite de belles soirées entre amis 
❤️

2 commentaires:

  1. Merci Marielle pour cette recette. Très bonne idée ces légumes à l'huile. Je vais essayer d'en faire pendant mes prochaines vacances.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c’est rapide à faire.... et 48 h après tu peux déjà piocher dedans. Bel été .

      Supprimer

Commentaires