jeudi 10 novembre 2016

Cookies pralinés au son d'avoine

On prépare les fêtes ? et si on faisait des cookies pour les goûters chaleureux.
à IG bas cela va de soi.

Une amie m'a offert de la farine à IG 29... jamais vu et vous ?  Elle l'a trouvé en Italie.
Quel plaisir de pouvoir faire des pâtes à pizza, flammeküche, avec cette farine.

Du coup c'est cette farine que j'ai mis avec le son d'avoine....

J'ai trouvé la recette de ces cookies dans le livre de Marie Chioca et Brigitte Fichaux,
"La Cuisine de la minceur durable" que j'ai adapté avec la farine ci-dessus.



Ingrédients : pour 15 cookies (je les ai trouvé trop gros, la prochaine fois je les ferai plus petits)

75 gr de son d'avoine
75 gr de farine Fiber Pasta (Marie Chioca met de la farine T130 de grand épeautre)
50 gr de sucre de coco
75 gr de purée de noisette
75 gr de noisettes concassées
75 gr de pépites de chocolat noir 70 ou 85%
1 œuf
1 bonne pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°

Mélanger le son d'avoine, la farine, le sucre de coco et le sel. Ajouter la purée de noisette et travailler le mélange du bout des doigts, jusqu'à obtention d'une texture finement sablée.

Concasser grossièrement les noisettes, couper le chocolat en grosses pépites.

Ajouter l'œuf légèrement battu, les noisettes, le chocolat, bien mélanger la pâte avec les mains, on obtient alors une consistance très légèrement collante. C'est normal.
Prélevez 30 gr de pâte, (c'est là que je trouve que c'est gros... la prochaine fois je mettrai 20 gr) faire une boule entre les mains, puis écrasez-la sur la plaque de cuisson. Faire une quinzaine de boules que vous aurez aplaties.

Enfourner pour 15 mn, laisser complètement refroidir sur une grille avant de savourer.

Conservez les cookies jusqu'à 15 jours dans une boite en fer ou un bocal de verre bien hermétique à l'abri de l'humidité..... si il vous en reste  ........







5 commentaires:

  1. Et oui!! c'est la fameuse farine avec laquelle les italiens font leurs pâtes et qui est introuvable en France! dommage!!!bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète.....,si tu veux je vais pouvoir t'envoyer un paquet..... Je ne suis pas loin de l'Italie à Monaco.... Cette farine est geniale. Bisous

      Supprimer
  2. Super! Je découvre ton second blog et des recettes qui vont bien me plaire .👍👍👍.
    Bravo Marielle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo....merci Devi.... Ce sont des recettes que je fais pour nous.... Elles sont toutes à IG <50 ... C'est sûr...'des fois elles peuvent etre phase 1 ou phase 2... Je teste au fur et à mesure de mes menus.
      Contente qu'elles te plaisent 😄

      Supprimer
  3. Miam ça m'a l'air délicieux 😉

    RépondreSupprimer

Commentaires