vendredi 16 octobre 2020

GOMASIO fait maison

 


Le Gomasio est un condiment que les japonais utilisent depuis des siècles pour assaisonner plats chauds ou froids.

Aujourd’hui, il est de plus en plus prisé en Europe, ce mélange de graines de sésame et de sel, permet de relever une préparation, tout en réduisant nettement la consommation quotidienne de sel. 

Très facile à préparer chez soi, en suivant cette recette maison et en respectant une proportion variable entre 6 et 10 g de sésame pour 1 g de sel.



INGREDIENTS  pour un petit bocal :

10 c à soupe de sésame complet

1 c à Soupe de sel non raffiné - Une fois sur deux j’utilise du sel de l’Himalaya

PREPARATION : 

Faire torréfier les graines de sésame, soit en les faisant revenir dans une poêle chauffée à sec en remuant sans arrêt pendant quelques minutes  ; soit en les étalant sur plaque de cuisson pendant 8 mn au four préchauffé à 170°

Laisser refroidir le sésame. Puis verser dans un petit mixeur (pour moi un Thermomix, sinon un moulin à café électrique) ou dans un mortier. Ajouter le sel. Mixer grossièrement. Vous pouvez régler l’épaisseur à votre goût. Il est toutefois conseillé de ne pas trop le mixer.

L’huile présente dans chaque graine de sésame s’est maintenant mélangée au sel. Elle diffusera sa chaude saveur dans les plats froids ou chaud dans lesquels vous rajouterez du gomasio.

Conserver votre Gomasio dans un bocal hermétique, à l’abri du soleil, dans un endroit tempéré ou frais ou au réfrigérateur.




1 commentaire:

Commentaires