https://www.mesbienfaits.com/ig-farine/ Voici le lien où j’ai copié cet article...
La farine est un ingrédient utilisé au quotidien. La plus connue est élaborée à partir de blé mais il existe de nombreuses autres farines : coco, maïs, pois-chiche, riz, sarrasin, châtaigne, épeautre, amande, farro, kamut, noisette, quinoa, seigle, soja… Le choix est vaste ! De plus, la farine peut être raffinée, complète ou intégrale, ce qui change considérablement son apport nutritionnel et son index glycémique. Quel est l’IG de la farine ? Ou plutôt, quels sont les IG des différentes farines ? Quelle farine choisir en fonction de son indice glycémique ?
INDEX GLYCÉMIQUE : EXPLICATION, DÉFINITION
L’index glycémique permet de savoir si un aliment influence peu ou beaucoup le taux de sucre sanguin (la glycémie). Avec cette information, il est plus facile de limiter l’apport des aliments qui provoquent des pics de glycémie à l’origine de nombreux problèmes de santé. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet ? Nous vous invitons à lire notre article sur le
régime IG bas et à consulter notre
tableau des IG composé de plus de 350 aliments !
IG FARINE
La farine est-elle IG bas ? Quel est l’IG de la farine de blé commune ? Quel est l’IG des différentes farines ? En fait, il y a de tout, l’index glycémique est très variable d’une farine à une autre. Chaque farine est très différente nutritionnellement et l’index glycémique en résulte forcément différent.
IG FARINE = ENTRE 15 ET 95 !
- Farine de blé (blanche T45) = IG 85
- Farine de blé (complète T110) = IG 60
- Farine de blé (intégrale T150) = IG 45
- Farine de lupin = IG 15
- Farine de coco = IG 35
- Farine de maïs = IG 70
- Farine de pois-chiche = IG 35
- Farine de riz (raffinée / complète) = IG 95 / 75
- Farine de sarrasin (intégrale) = IG 50
- Farine de châtaigne, de marron = IG 65
- Farine d’épeautre (raffinée / intégrale) = IG 65 / 45
- Farine de petit épeautre / farine d’engrain (intégrale) = IG 40
- Farine d’amande = IG 20
- Farine de farro / farine d’amidonnier (intégrale) = IG 45
- Farine de kamut (intégrale) = IG 45
- Farine de noisette = IG 20
- Farine de quinoa = IG 40
- Farine de seigle (intégrale) = IG 50
- Farine de soja = IG 25
- Farine de lentille verte = IG 30
- Farine d’orge mondé (orge non transformée) = IG 30
- Farine de sorgho = IG 65
- Farine de millet = IG 70
- Farine d’amarante = IG 40
- Farine de teff = IG 45
- Farine de souchet (amande de terre) = IG 35
- Farine d’avoine = IG 50
- Farine de patate douce = IG 50
- Fécule de maïs (amidon de maïs type maïzena) = IG 85
COUP DE CŒUR DU MOMENT ♥
► Actuellement, nous consommons de la farine de patate douce car elle est vraiment délicieuse, sans gluten, à IG modéré (50) et riche en nutriments de qualité. Nous préférons la consommer bio (sans pesticides, sans métaux lourds) pour prendre soin de notre santé. Pour les curieux, voici un magasin sérieux où acheter →
Farine de Patate Douce Bio
On constate que la farine n’a pas le même IG en fonction de l’aliment utilisé pour la fabriquer. L’index glycémique varie entre 15 et 95 ! Choisissez votre farine en fonction de vos goûts, de vos recettes et de votre régime. Quelle est la farine la plus intéressante concernant l’IG ? On distingue nettement que certaines farines sont à IG bas : la farine de lupin (15), la farine d’amande (20), la farine de noisette (20), la farine de soja (25), la farine de coco (35) et la farine de pois-chiche (35). Pour les IG moyens, il y a la farine de quinoa (40), la farine de blé intégrale (45), la farine de sarrasin intégrale (50), la farine d’épeautre intégrale (45), la farine de farro intégrale (45), la farine de kamut intégrale (45) et la farine de seigle intégrale (50). Les autres farines, et notamment la plus utilisée (la farine de blé blanche), possèdent un IG élevé.
On remarque qu’il est préférable, dans tous les cas, d’éviter la farine raffinée et de privilégier la farine intégrale ! L’index glycémique est meilleur et l’apport nutritionnel l’est également. Essayez de changer vos habitudes pour manger plus sainement.
Attention, ce n’est pas parce-qu’un aliment est IG bas qu’il faut en abuser ! Certains aliments possède un IG bas mais sont à éviter car ils sont riches en matières grasses ou possèdent une charge glycémique importante.